Africa Business+

Le gouvernement namibien exerce son droit d’acquisition d’une participation de 24% dans le méga projet d’hydrogène vert intégré Hyphen Hydrogen Energy par l’intermédiaire de SDG Namibia One, un fonds de financement mixte d’infrastructure dédié.

Le projet est évalué à quelque 10 milliards $, 

SDG Namibia One est piloté par NH2 Fund Managers, un asset manager constitué des gouvernements namibien et des Pays-Bas, à savoir le Fonds d’investissement pour l’environnement de Namibie (EIF dirigé par Benedict Libanda) et les organisations hollandaises Climate Fund Managers (Andrew Johnstone) et Invest International, institution de financement du développement.

SDG One va chercher à lever les fonds, au total près de 2,4 milliards $, auprès d’investisseurs institutionnels locaux et d’investisseurs du monde entier pour financer une partie des projets d’hydrogène vert namibien et les infrastructures connexes. D’ores et déjà, 40 millions d’euros ont été confirmés par Invest International sous forme de subvention et une part des 500 millions d’euros promis par la Banque européenne d’investissement lors de la COP27 sera logée dans SDG Namibia One.

Hyphen a par ailleurs signé un protocole d’accord avec Namibian Ports Authority (Namport), le Port of Rotterdam, l’opérateur public hollandais de réseau d’énergie Gasunie, Nampower et Invest International pour créer un partenariat visant à piloter la livraison de ce programme. Celui-ci constitue aujourd’hui le plus grand projet d’hydrogène vert totalement intégré verticalement d’Afrique subsaharienne.

NamPort, le port de Rotterdam et Hyphen travaillent déjà de concert pour le développement du nouveau plan directeur du port de Lüderitz, en cours depuis plus d’un an et qui sera achevé dans les mois à venir. Le port de Lüderitz sera connecté à moyen et long terme à l’Afrique du Sud par des pipelines de transport d’hydrogène.

Le gouvernement namibien entend développer un corridor de l’hydrogène vert, en partenariat avec l’Union européenne, les Pays-Bas et l’Allemagne et dont le développement s’inscrit dans sa stratégie Harambee Prosperity Plan II (HPPII). L’un des objectifs est de mobiliser des financements sans alourdir le poids de la dette et la charge fiscale pour le pays.

Hyphen est une joint-venture dirigée par Marco Raffinetti et constituée entre Nicholas Holdings Ltd et ENERTRAG SE, l’une des plus grandes sociétés allemandes d’énergie renouvelable.

Enregistrée en Namibie, Hyphen ambitionne à la fois de décarboner l’économie namibienne et de produire 2 millions de tonnes d’ammoniac vert par an d’ici 2030 pour les marchés régionaux et mondiaux, grâce à 7 GW de capacités d’énergie renouvelable installées et 3 GW de capacité d’électrolyse.

Le projet vise 30% de contenu local et devrait créer 3 000 emplois permanents.

Couverture photo: projet Hyphen Hydrogen en Namibie © Hyphen Hydrogen Energy

Laisser un commentaire