L’agriculture marocaine intéresse le Qatar

Doha a annoncé qu’il souhaitait investir dans des projets agricoles, créateurs d’emploi au Maroc, à condition que Rabat partage sa production. Le Qatar investirait dans le cadre du plan « Maroc Vert », un programme national destiné à augmenter la productivité agricole du royaume. Reportage Christelle Marot et Jean-Marie Lemaire pour France 24, 2013.

L’enseignement de l’islam au Maroc fait polémique

Au Maroc, l’enseignement de l’islam est au coeur d’une bataille entre modernistes et ultra-conservateurs. Pour lutter contre les interprétations fondamentalistes, le pays s’est lancé dans la fabrication de Corans « standards ». Mais sur le terain, et en particulier dans les écoles, l’enseignement islamique reste sujet à polémique. Reportage Christelle Marot et Jean-Marie Lemaire pour France 24, 2013.

Le TGV arrive au Maroc

Reportage Christelle Marot et Jean-Marie Lemaire pour France 24, 2013

Justice: L’affaire des spoliations immobilières

Au Maroc, les victimes d’escroqueries face à l’incurie de la justice. Beaucoup d’investisseurs déchantent. Les risques de spoliations sont réels. Des malfrats locaux n’hésitent pas à faire main basse sur leurs biens immobiliers de manière tout à fait illégale. Bien souvent, ils bénéficient de la complicité de personnes haut placées. Reportage Christelle Marot et Jean-Marie Lemaire, France 24, 2013.

Maroc: Les universités privées se multiplient

Les étudiants africains toujours plus nombreux au Maroc

De plus en plus d’étudiants subsahariens francophones mais aussi anglophones choisissent le Maroc pour venir étudier. Reportage Christelle Marot (JRIM) pour AITV/France Ô, février 2013.

L’huile de figue de barbarie, le nouvel or vert du Maroc?

C’est une terre aride et pauvre, où quasiment rien ne pousse. Ici seuls les cactus résistent. Curieusement, c’est sous ce climat hostile, que le cactus marocain donne un fruit aux propriétés fabuleuses : la figue de barbarie. Ses vertus pharmaceutiques et surtout cosmétiques pourraient en faire le nouvel or vert du pays. Reportage Christelle Marot (JRIM) pour AITV/France Ô, septembre 2012.

L’aéronautique au Maroc, un secteur en pleine expansion

Au Maroc, l’aéronautique connaît une croissance de 15% par an. Une centaine d’entreprises, en grande majorité française, se sont installées sur l’aéropôle de Nouaceur près de Casablanca. Un choix dicté par la concurrence internationale et la recherche d’une main d’œuvre à moindre coût. Reportage Christelle Marot (JRIM) pour AITV France Ô, octobre 2012.

Le combat des mères célibataires au Maroc

Malgré le travail des associations ces dix dernières années, les mères célibataires au Maroc restent fortement discriminées. Reportage Christelle Marot (JRIM) pour AITV France Ô, octobre 2012.

Femmes divorcées au Maroc: le début de la galère

Malgré la Moudawana, le code de la famille réformé en 2004, le divorce plonge encore la plupart des femmes dans une grande pauvreté. Reportage Christelle Marot pour AITV/France Ô, juillet 2012.

Le délicat retour au pays des Franco Marocains

Ils sont de plus en plus nombreux Franco Marocains entre 25 et 35 ans à tenter l’aventure dans le pays d’origine de leurs parents. Reportage Christelle Marot pour France Ô/AITV, juin 2012.

Vers la légalisation de l’avortement au Maroc

Dans ce centre de planification familiale à Casablanca, les Marocaines viennent parler de la contraception, mais aussi de l’avortement. Reportage Christelle Marot pour France Ô/AITV, novembre 2011.

Les vins marocains montent en gamme

A une soixantaine de kilomètres au Sud de Rabat, sur les terres de la Ferme Rouge, les vendanges ont démarré. Depuis quelques années, le marché du vin au Maroc se développe. Les Marocains consomment 85% de la production nationale. Reportage Christelle Marot pour France Ô/AITV, octobre 2011.

Au Maroc, l’égalité hommes femmes discutée dans le projet de nouvelle Constitution

Le projet de nouvelle Constitution soumis à référundum consacre pour la première fois le principe de l’égalité totale entre les hommes et les femmes. Sur le papier c’est une révolution. Reportage Christelle Marot pour France Ô/AITV, juillet 2011.

Le calvaire pour les réfugiés du HCR au Maroc

Au Maroc, le statut de réfugié délivré par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) n’est pas reconnu. Privés de titres de séjours, les réfugiés sub-sahariens vivent dans une extrême précarité. Reportage: Christelle Marot pour AITV/France Ô, mai 2011.

Laisser un commentaire