Les ENA africaines sont-elles menacées de disparition ?

A l’ENA RDC, à Kinshasa, en 2014. © Junior D. Kannah/AFP

Jeune Afrique

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la suppression de l’ENA en France, les 17 établissements africains qui suivent son modèle comptent bien lui survivre.

Poussiéreuses, les Écoles nationales d’administration ? En France, Emmanuel Macron a fait de la suppression de l’ENA le symbole d’une volonté réformatrice. S’attaquer à la haute fonction publique à un an d’une élection présidentielle n’est évidemment pas anodin. Mais quelles conséquences cela peut-il avoir sur le continent ?

« Le problème de l’ENA en matière d’image n’est qu’un problème franco-français, répond Camélia Ntoutoume-Leclercq, ministre gabonaise déléguée à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique. L’ENA continue de faire rêver en Afrique. C’est une grande dame de 70 ans, devenue une marque internationale et un label qu’il faut protéger ! L’ENA, c’est le gage d’une formation de très grande qualité, qui ne souffre aucune contestation et qui attire de facto le respect. »

Elle-même énarque et présidente de la confédération internationale des associations françaises et étrangères des anciens élèves de l’ENA, la ministre s’inquiète de la décision du président français, qui souhaite remplacer l’ENA par un Institut du service public. « Avec la disparition du nom, que vont devenir les 64 ENA dans le monde ? » s’interroge-t-elle.

« Un aboutissement, une fierté »

Dans le sillage de l’ENA Paris fondée en 1945, 64 écoles nationales d’administration ont en effet été créées autour du globe, dont 17 en Afrique francophone. Les premières ENA en Afrique subsaharienne ont vu le jour au sortir des indépendances, en 1960 en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en RDC, en 1962 en Centrafrique, en 1963 au Mali et au Tchad. D’autres ont ensuite vu le jour en 1984 au Bénin et en 2006 au Mali.

Lire la suite sur Jeune Afrique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s