Angloplat cède des intérêts majeurs

Les Afriques

Anglo Platinum, plus important producteur de platine au monde et filiale sud-africaine d’Anglo American, a signé avec Mvelaphanda Resources  et Anooraq Resources un accord de Black Economic Empowerment (redistribution des intérêts économiques) pour la cession de plusieurs de ses opérations dans le pays.

Aux termes de cette transaction, Anooraq Resources, dirigé par Tumelo Motsisi, prend le contrôle de 51% de Lebowa Platinum et 1% du projet de Ga-Pasha. La société noire Anooraq est cotée sur le Toronto Venture Exchange et listée en secondaire sur l’AMEX et le JSE.

De son côté, Mvela Resources acquiert 50% dans le projet de Booysendal et 22,4% des intérêts détenus par Angloplat dans le capital de Northam. Au final, Mvela Resources devrait détenir la totalité de Northam. Le groupe Mvelaphanda est présidé par l’homme d’affaires et ex militant anti-apartheid, Tokyo Sexwale, candidat dans la course à l’investiture de l’ANC pour la présidentielle.

Angloplat empoche ainsi 7,6 milliards de rands (environ 762 millions d’euros). L’accord a été conclu sur la base d’un prix du platine de long terme de 950 dollars l’once et de 300 dollars pour le palladium.

Avec Impala Platinum, Lonmin et Aquarius, le secteur compte désormais six intervenants majeurs en Afrique du Sud, qui renferme près de 75% des réserves mondiales de platine. Selon Angloplat, Anooraq et Mvela Resources contrôleront respectivement les troisième et cinquième plus larges réserves de platinoïdes dans le pays. Le marché du platine devrait rester tendu, en raison d’une production 2007 plus faible que prévue en Afrique du Sud et d’une demande toujours soutenue, tirée principalement par la production mondiale de pots catalytiques et les besoins des joailliers chinois. Selon Johnson Matthey, l’once de platine clôturait à 1 268 dollars fin août.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s